Best global brands 2011 : classement des marques les plus puissantes

Interbrand vient de publier l'édition 2011 de son classement annuel des "Best Global Brands", basé sur la valeur (en milliards de $) des plus grandes marques au monde. Ce cabinet de conseil (le plus gros au monde consacré aux marques) a fait de ce classement un indicateur incontournable pour mesurer la vitalité des marques. Preuve supplémentaire (s'il en fallait) que la marque est un capital en tant que tel, ce classement de la "puissance des marques" nous donne une vision d'ensemble du rayonnement de certains groupes. Focus sur les résultats de cette édition 2011.

Les 10 premières marques sont toutes américaines :

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Si l'on s'attarde sur les dix premières marques du classement (ci-dessus), on constate que la hiérarchie n'a quasiment pas bougé depuis 2009, à l'exception notoire d'Apple, qui passe de la 17e à la 8e place cette année, reléguant Nokia à une lointaine 14e place... Cette année voit donc le Top 10 trusté par des marques américaines. Coca-Cola est toujours N°1 (place que la marque squatte depuis 12 ans !), devant IBM, Microsoft et Google.

Origine géographique des différentes marques du classement :


Les USA sont toujours les mieux représentés avec 49 marques (contre 50 en 2010) présentes dans le classement Interbrand. L'Allemagne suit avec 10 marques représentées, puis viennent la France et le Japon, ex-aecquo avec 7 marques chacune.

A noter que la France perd une marque dans le classement, puisque Lancôme y figurait à la 96e position l'an dernier. Du coup, c'est Taiwan qui entre dans le club des 100, avec le géant HTC qui pointe à la 98e place.


France : merci le luxe, merci les yaourts.

La première marque française arrive en 18e position, il s'agit de Louis Vuitton (16e en 2010). Viennent ensuite L'Oréal en 40e position (la marque gagne cinq places), Danone en 52e (58e en 2010) et passe devant Axa qui pointe à la 53e position (+3 places). Hermès se place en 66e (69e en 2010), Cartier gagne 7 places et arrive en 70e, et Moët & Chandon devient la dernière marque française de ce top 100 en 77e position (+2), Lancôme ayant été rétrogradée au-delà de la 100e place.

Comme les années précédentes, le constat est sans appel : heureusement qu'en France on sait y faire en matière de luxe (merci LVMH !), de yaourts et d'assurance. Pour tout ce qui est high-tech, auto, mode ou web, on repassera.

Représentation par secteurs d'industrie ou de services

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Evolution de la valeur des marques depuis 2001 :

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L'intégralité du classement Interbrand 2011 :

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Au final, on constate que la France place tout de même 7 marques dans ce classement, ce qui n'est pas si mal comparativement au reste du monde. Toujours pas de marque chinoise ou l'indienne à l'horizon : ils restent absents du classement. Mais pour combien de temps encore ?

>> Retrouvez l'analyse des éditions de 2010 et 2009.

Source : Interbrand
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