Une campagne 365 pour IKEA : "Everyday Different"

Comment faire comprendre que Ikea, ce n'est pas que les étagères Billy, les tables Lack ou tout autre objet à consonance Viking tendance Krisprolls ? Tout simplement en proposant une nouvelle pub chaque jour de l'année ! La marque suédoise et son agence Lemz Amsterdam ont décidé de relever ce challenge, et de proposer tous les jours un nouveau contenu original aux internautes. Une étude de cas particulièrement intéressante !



La vidéo ci-dessus nous promet quelques surprises et beaucoup d'humour. Elle nous explique aussi et surtout quelle organisation il a fallu mettre en place pour arriver à tenir ce rythme soutenu. Et c'est à mon avis là qu'est la véritable bonne idée : utiliser un magasin Ikea comme toile de fond de chacune des pastilles quotidiennes tournées (à raisons de 15 spots par jour). Une visite à Ikea est un événement en soi, la mise en scène des produits étant l'un ds piliers du concept de la marque. Il suffisait d'y penser !

Les résultats sont plutôt flatteurs : après un peu plus de 250 vidéos (donc 250 jours !) la notoriété spontannée (Top of Mind) a augmenté de 6%, et 4% de consommateurs supplémentaires ont déclaré avoir acheté chez Ikea, dans un marché en recul de 4%...





Client : IKEA.
Directeur de création : Remco Marinus
CR : Robin Stam, Monique Gerritsen.
DA : Luiz Risi, Daniel te Lindert, Wendy Deun, Sanne Leendertse, Marloes Scheffers, Cynthia Tiebosch.
Planneur stratégique : Joost van de Loo.
Production : Cake.
Direction : Albert-Jan van Rees, Paul Ruven.



Source : via @imposture

1 posts:

Vox Anthony

Une stratégie qui n'est pas sans rappeler celle d'un autre grand suédois (non, il ne s'agit pas de Zlatan) : ICA une chaîne de super / hypermarchés venu des Fjords.

Eux ont opté pour une réelle sitcom publicitaire.
Une étude de cas exposée par culturepub ici (section saga)
http://www.culturepub.fr/emissions/emission-2011-02-27

La marque joue moins sur la présence au quotidien, mais crée une vraie relation avec ses clients par l'intermédiaire de ses personnages.

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