[Focus] Le Super Bowl, terrain de jeu pour publicitaires

Aujourd'hui, c'est Super Bowl ! L'occasion pour moi de compléter le post d'hier qui vous présentait les six spots publicitaires inédits de Chevrolet. Pour cet événement énorme aux centaines de millions de téléspectateurs (141 millions en 2006 rien qu'aux Etats-Unis), les marques se lâchent, et pour cause. Au-delà du sport en lui-même (pour les non-initiés, le Super Bowl est la finale du championnat de football américain), l'événement en cache un autre. Une compétition dans la compétition en somme puisqu'il s'agit du terrain de jeu de prédilection pour les publicitaires. Focus sur les enjeux publicitaires de cet événement.

Le prix d'un spot de publicité à la télévision lors du Super Bowl, la finale du championnat de football américain aux Etats-Unis, est en baisse pour seulement la deuxième fois de l'Histoire, selon des chiffres communiqués, lundi 11 janvier, par l'agence TNS Media Intelligence. Une publicité de 30 secondes se vend entre 2,5 et 2,8 millions de dollars (entre 1,72 et 1,93 million d'euros), d'après des chiffres provisoires, alors qu'elle se vendait en moyenne 3 millions de dollars (2,06 millions d'euros) l'an passé, une somme record dans l'histoire de l'épreuve.

L’an dernier, la télédiffusion du match comprenait pas moins de 47 minutes et 50 secondes de publicité, de messages présentés par la NFL et d’autopromotions du réseau CBS, le plus haut total des dix années analysées par Kantar Media. Un total de 104 messages a été mis en ondes, ce qui s’est révélé être la première télédiffusion à en compter plus de 100. À titre comparatif, « seulement » 82 messages publicitaires – 40 minutes et 15 secondes – avaient été diffusées en 2001.

Une compétition dans la compétition

Le Super Bowl, qui aura lieu le 7 février à Miami, est la première vitrine mondiale de la publicité. Lors des deux dernier Super Bowl, les plus grandes entreprises américaines ont dépensé 213 (2009) et 205 millions de dollars (2010), à une moyenne de 3 millions de dollars par tranche de 30 secondes, pour obtenir le droit de présenter et de vanter leurs produits et services à ce large auditoire. Pour la petite histoire, rappelons que le prix d’une publicité de 30 secondes n’était que de 42 000 $ lors de la première présentation – à la fois à NBC et à CBS –, en 1967.

Le Super Bowl est donc chaque année aux États-Unis, l'occasion pour les publicitaires de présenter des productions de niveau cinématographique, dont l'exclusivité est réservée à cette soirée, spéciale à plus d'un titre. Depuis 1984, la compétition sportive se double d'une compétition publicitaire officieuse, surnommée "Super Bowl Commercials", arbitrée par les chiffres d'audience. La plus célèbre de ces publicité est certainement ce film pour le lancement du 128K, le premier ordinateur Macintosh d'Apple, réalisé par Ridley Scott et parodiant 1984 de George Orwell, qui rassembla plus de téléspectateurs que le match. Depuis, de nombreux concours des publicités du Super Bowl s'affrontent, parmi lesquels le concours lancé par YouTube ou le classement des internautes publié chaque année par USA Today, appelé le Super Bowl Ad Meter.

Selon Luc Dupont, professeur agrégé au Département de communication de l’Université d’Ottawa, « Deux personnes sur cinq disent regarder le match en raison de la publicité. Une personne sur trois parlera de la publicité au travail le lendemain et 30 % des téléspectateurs affirment essayer au moins un produit annoncé durant le match dans les semaines qui suivent. » De quoi justifier les sommes colossales investies par les marques.

En dix ans, les réseaux américains (ABC, CBS, Fox et NBC) ont engrangé plus de 1,6 milliard de dollars, selon un relevé effectué par la firme d’analyse médiatique Kantar Media. De 2001 à 2010, le Super Bowl a été ponctué de plus de 850 messages publicitaires qui ont occupé 425 minutes de temps d’antenne (plus de sept heures !). Les cinq plus gros annonceurs des dix dernières années ont investi près de 600 M$ en publicités pendant le dernier match de la saison, ce qui constitue 36 % des revenus totaux.

Anheuser-Busch InBev et Pepsico sont les plus fidèles au Super Bowl, suivies de Walt Disney, General Motors et Coca-Cola. Le fabricant de sodas Pepsi, qui était présent sur les écrans du Super Bowl tous les ans depuis 1987 et avait été l'un des annonceurs les plus dépensiers en 2009, a décidé de faire l'impasse cette année en raison de la crise. Autre fait intéressant, huit marques automobiles ont acheté au moins une publicité cette année. BMW revient à l’écran après huit années d’absence, alors que General Motors fera la promotion de sa bannière Chevrolet après une éclipse de deux ans.

Ci-dessus, la liste des annonceurs pour 2011 et les investissements estimés... Voilà qui justifie le qualificatif de "Super" pour le Super Bowl. Non ? Et sinon je vous invite bien entendu à regarder l'intégrale des spots diffusés cette année !

Sources :
Wikipedia, LeMonde.fr, ruefrontenac.com

1 posts:

moto-cross

Les States sont définitivement bien en avance, jamais on ne verra un tel phénomène d'inventivité publicitaire en France à la mi-temps de nos matchs de foot, avant très longtemps en tout cas...

Haut de page