Mondial de l'Automobile 2010 : la grand-messe des marques commence !

Le Mondial de l'Automobile ouvrira ses portes au public du 2 au 17 octobre prochain Porte de Versailles à Paris. Il s'agit de l'un des événements majeurs dans l'industrie automobile, et le thème de cette édition 2010, "Le futur, maintenant" devrait tenir ses promesses, avec entre autres la concrétisation de la voiture électrique, appelée à devenir réalité chez de nombreux constructeurs dans les prochains mois. Mais l'événement est aussi l'occasion pour toutes les marques de rivaliser entre elles en matière de communication (et c'est ça qui nous intéresse présentement...). Car c'est là un des enjeux cruciaux pour chacun d'entre eux : attirer le chaland pour mieux le faire rêver, à défaut de réussir à le faire acheter.

Je suis passé aujourd'hui chercher mon accréditation pour le Mondial (le 30 septembre et le 1er octobre sont deux journées réservées aux médias), et j'ai choisi de vous livrer quelques exemples d'actions déjà visibles depuis l'extérieur...
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Twitter's digest #2

Voici le deuxième opus de ma nouvelle rubrique "Twitter's Digest", revue de tweets, best-of en quelque sorte des choses vues ou lues cette semaine grâce à mon fil Twitter, et qui méritent le détour.

Le tout raconté en plus de 140 caractères.

Bien entendu, vous pouvez me retrouver sur Twitter (@Z-Factory) pour suivre au quotidien les infos communication / marketing et vous tenir au courant de l'actualité du blog...
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On se lève tous pour les 40 ans de Danette !

Voilà 40 ans que tout le monde se lève pour Danette ! Et la marque a eu la bonne idée de souffler ses bougies avec ses consommatteurs, en les conviant "Chez Danette", sorte de vitrine éphémère rue Jean-Jacques Rousseau à Paris. On ne peut d'ailleurs pas passer à coté sans s'arrêter, tant la file d'attente à l'entrée impressionne. 

D'ailleurs, on ne peut pas non plus s'empêcher de rentrer pour voir ce qui se cache à l'intérieur... Du coup, j'ai moi aussi bousculé mon programme pour tenter de voir ce que la fameuse crème dessert avait à mettre sous la dent de ses fans...
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Comment naissent les idées dans la pub ? La créativité n'est-elle que recyclage ?

Derren Brown est un célèbre illusionniste et mentaliste anglais, connu notamment pour ses shows sur la chaîne britannique Channel 4. Plusieurs expériences spectaculaires ont défrayé la chronique, et Brown s'est payé le luxe de s'attaquer à la créativité publicitaire...

La vidéo que je vous propose aujourd'hui (retrouvée grâce à un article d'@MryEmery) met en scène une expérience surprenante, qui va remettre en question certaines croyances concernant la créativité, la naissance des idées, et la pub...

Elle a déjà fait pas mal parler d'elle, en grande partie parce que la démonstration est bluffante... A vous de juger !
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[Pub du jour] Nouvelle Mercedes-Benz CLS : Pure fascination


Vous le savez, j'ai toujours pensé que l'automobile était l'un des secteurs les plus propices à la création publicitaire. À quelques jours de l'ouverture du Mondial de l'Automobile à Paris, voici un spot qui confirme mon intuition. Simple, efficace et très bien réalisé. Enjoy !
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Plus d'infos : www.mercedes-benz.com/cls

Classement Interbrand 2010 des marques les plus puissantes


Comme chaque année, Interbrand (le plus gros cabinet de conseil au monde consacré aux marques) a récemment publié la dernière version de son classement annuel des "Best Global Brands", basé sur la valeur (en milliards de $) des plus grandes marques au monde. Preuve supplémentaire s'il en fallait que la marque est un capital en tant que tel, ce classement de la "puissance des marques" nous donne une vision d'ensemble du rayonnement de certains groupes et au passage, de la performance de chaque pays sur le plan international.

Évidemment, l'édition 2010 ne voit pas le haut du tableau bouleversé, et l'on retrouve à nouveau des champions américains en tête de tableau (9 marques sur les 10 premières viennent des USA, Nokia faisant de la résistance à la 8e place). Ainsi, nous retrouvons en N°1 Coca-Cola (place que le groupe squatte depuis onze ans !), suivi sur le podium de IBM et Microsoft, suivi de Google en 4e place (8e en 2009). La France est bien présente dans le classement, mais reste un peu à la traîne...
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[Nouvelle rubrique] Le Twitter's digest #1

En guise de nouveauté pour cette rentrée, j'inaugure cette semaine un nouveau marronnier sur ce blog : mon "Twitter's Digest". C'est en quelque sorte ma compil des choses vues (dédicace à @MryEmery) ou lues grâce à mon fil Twitter, et qui méritent le détour.

Le tout raconté en plus de 140 caractères.
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Les marques : un patrimoine vivant !


Cette année encore, les Journées Européennes du Patrimoine feront vivre au grand public des expériences inédites et magiques... Mais au-delà des monuments qui habitent l’Histoire et des représentations des sept arts existe un patrimoine tout aussi ancré dans notre société et notre quotidien : les marques !

L’édition 2010 des journées Européennes du Patrimoine, placée sous le thème « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », nous rappelle justement que certaines innovations ont boulversé notre société pour s’ancrer durablement dans nos vies. 

Mais quel est le point comun entre Peugeot, le Post-it, Apéricube et le BIC Cristal ? Tous ces produits ou marques ont façonné au travers de leurs innovations notre société au fil des ans. Mais qu’auraient été ces marques sans l’époque dans laquelle elles sont nées ? Sans les hommes qui ont pensé les produits qui les ont distinguées ? Un produit est toujours ancré dans son époque et dans ses besoins...
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[Focus] Halal : Les stratégies des marques pour avoir "l'argent du beur"


A l'heure où l'on parle en France "identité nationale" et considération des communautés diverses et variées, un autre sujet revient souvent sur le devant de la scène, d'autant plus que la période du Ramadan vient de s'achever : le halal. Tout le monde se souvient de la levée de boucliers lorsque le "restaurant" Quick de Roubaix décidait de ne vendre que des produits Halal. Le maire de la ville avait alors porté plainte contre la chaine de restaurant pour « discrimination » et menacé de saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations). De tous bords, les politiques s'étaient affolé, attisant ici ou là les guerres identitaires. D'un côté certains criaient à l'islamisation de la France, de l'autre Quick prônait au contraire l'ouverture, et des restaurants où "tous peuvent déguster un produit strictement identique sans déranger personne". Depuis, les débats se poursuivent, et d'autres marques tentent de profiter de cette nouvelle aubaine.
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Décrypter les clichés de la pub pour mieux draguer un pubard...

Une fois n'est pas coutume, cet article s'adresse presque exclusivement aux femmes, et plus particulièrement à celles qui ne sont pas familières du milieu des agences... Le texte ci-dessous est un article du magazine Grazia (oui, mon boulot c'est aussi de lire tout et n'importe quoi !), qui décrypte certains clichés de la pub avec quelques accents du célèbre 99F de Frédéric Beigbeder...

Le trait est volontairement grossi, mais ça me fait toujours marrer de voir perdurer tous ces mythes qui entourent la pub et ceux qui la font... Ce qui fait que je ne peux m'empêcher de vous le livrer en l'état... Reste à vérifier l'efficacité de la méthode de drague : Mesdemoiselles, au boulot ! J'attends vos feedbacks !
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Hausse du prix de l'abonnement Internet : les conséquences du retour de la fracture numérique


Après quelques jours de vacances, me voilà de retour (en forme), et le blog fait par la même occasion sa rentrée. Le sujet (qui fâche) d'aujourd'hui concerne la très probable hausse des tarifs des fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Quel rapport avec la communication peuvent se demander certains d'entre vous ? Si cette information se concrétise, elle va probablement remettre en question l'un des acquis du web (en France) sur lequel ont été construits nombre d'espoirs en matière de stratégies de communication/marketing : la démocratisation de l'accès au web.
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