WaterAid au "Young Lions Ad Contest" à Cannes

Il y a Cannes, et Cannes. D'un côté le Festival de cinéma (2e événement le plus couvert médiatiquement dans le monde après les J.O.), et de l'autre, le Cannes Lions International Advertising Festival, qui a lieu tous les ans en parallèle, et qui compte parmi les plus prestigieuses manifestations de la branche.

Cette année encore, YouTube s'associe au Festival, et propose un "48h Ad Contest", destiné à sensibiliser le monde à l'action de l'association WaterAid... Les jeunes créatifs du monde entier ont 48h pour soumettre leurs propositions, et rivaliser de créativité.

La petite histoire

Captivés par le charme des festivals de Cannes et de Venise,  des producteurs européens de films publicitaires avaient lancé en 1954 l’International Advertising Film Festival. Jusqu’en 1984,  celui-ci était organisé alternativement sur la Croisette ou sur le Lido. Lorsqu’en 1992 il s’est ouvert aux imprimés,  le mot « film » a été rayé du nom. Depuis lors,  les catégories se sont multipliées : Young Creatives Competition,  Cyber Lions,  Media Lions,  Lions Direct,  etc. Le jury décerne aussi des prix spéciaux dont la « Palme d’or » (source : Wikipédia).

Chaque année,  20 000 œuvres sont envoyées de tous les pays du globe pour être évaluées par un jury international : plus de 5000 films publicitaires,  quelque 10 000 annonces et affiches,  1500 titres internet,  plus de 800 solutions média et plus de 1200 propositions pour le marketing direct. Quelque 9000 publicitaires originaires du monde entier profitent de l’occasion pour se rencontrer. Les Lions, c'est aussi et surtout le baromètre de la créativité des agences...

Le "Youtube Cannes Lion Young Lions Ad Contest"

Le brief 2010 (à voir ici) est simple : un film de moins d'une minute pour parler de  WaterAid, une association qui se préoccupe de l'accès à l'eau potable à travers le monde. Les "Youtube Cannes Lion Young Lions Ad Contest" sont donc une excellente opportunité pour faire émerger de nouveaux talents, et pour challenger les créatifs (de moins de 28 ans) du monde entier, et ainsi faire parler de l'association.

Pour ma part j'ai choisi de partager avec vous la créa de Wojtek Kowalik, du London College of Communication.



J'en profite aussi pour relayer la proposition (pour le moins disruptive) des trois Français de chez Buzzman : « The cleanest shit of the world ».

Alors, on agit ?

1 posts:

Nahuel Arias

Here's my video.
http://www.youtube.com/watch?v=peEtgXcKFm8
If you like it, just click on the THUMBS UP icon and vote!
Thks!

Haut de page