[Vintage pépite] Après Thierry Henry, « La Main » de Perrier !



Le buzz n’est peut-être pas aussi important que pour le footballeur, mais Perrier a néanmoins réussi un joli coup de communication pendant les fêtes. La marque a eu l’audace, inédite me semble-t-il, de ressortir quasi tel quel un spot datant de… 1976, intitulé « La Main » et réalisé par Serge Gainsbourg himself !

À l’époque, ce film s’est payé le luxe de faire frémir quelques salles de cinéma, avant d’être censuré. Les années passant, Perrier ose la diffusion en TV (en formats 30 et 58 secondes), depuis la mi décembre et jusque début janvier. On y découvre la célèbre bouteille qui grandit sous les caresses expertes d’une main de femme, jusqu’au décapsulage final, humide et sans équivoque. Bref, une éjaculation de Perrier en prime time, c’est pas commun...



Le fait même de ressortir une vieille pub du grenier pour la rediffuser est déjà en soi une grande idée. Mais à l’aube d’une nouvelle décennie des années 2000, il fallait bien se remettre un minimum au niveau des standards actuels de la communication. Aussi pour la première fois, la marque teste son pouvoir de séduction et son impertinence au travers d'un dispositif digital mis en place par Ogilvy & Mather et Ogilvy PR.

Et là ça devient intéressant. Perrier n’a jamais été particulièrement en pointe sur le web. Pour tenter de rattraper ce retard, la marque a mis en place une stratégie de branded content et d'influence digitale, centrée autour d'un drive to web vers le mini site, d'un plan d'influence digital auprès des bloggeurs, complété par l'animation de la Fan Page Perrier sur Facebook et d'un partage des contenus sur les incontournables YouTube et Dailymotion.

Sur www.lamainperrier.com on y découvre toutes les vies de la Main. Des ombres chinoises évocatrices et sulfureuses, un reportage inédit sur la vie de la Main, et même 4 films interdits au -18ans ! En prime, on pouvait même acheter une reproduction de LA main sur eBay ! Elle a été adjugée à 67€ le 30 décembre…

Au passage, si l’on compare la vidéo de 1976 et la version remasterisée d’aujourd’hui, on constate que le respect de la version originale va même jusqu’à conserver le cendrier présent sur le comptoir ! J'allais oublier : pour parachever le dispositif, Perrier vous permet même de bénéficier sur le site d'un bon de réduction pour l'achat d'un pack d'eau de la marque...

En tout cas, belle vintage pépite je trouve : c'est audacieux, original, décalé, sulfureux et suggestif. Décidément, Perrier, c’est fou !
Haut de page