La lubie des médias sociaux



Parfois c'est à se demander si on n'en fait pas trop sur les médias sociaux. Parfois au contraire, on n'en dit pas assez, laissant planer un doute sur l'efficacité voire même l'intérêt d'un Facebook ou d'un Twitter. Si pour le premier le chiffre astronomique des 300 millions d'utilisateurs récemment annoncé semble prouver que de plus en plus de personnes se prennent au jeu de la vie sociale online (avec tout son lot de déballages plus ou moins personnels, plus ou moins intéressants, et loin d'être essentiels), le micro-blogging à la Twitter ou d'autres effigies du 2.0 ont encore du chemin à faire pour devenir aussi indispensables qu'un numéro de Sécu... Quoique.

Du coup, beaucoup de marketers en tout genre font et défont chacun à leur tour des analyses sur ce phénomène, et les présentations, vidéos et articles pullulent pour appuyer les avis (pour le moins variés) sur le sujet.

La vidéo que je vous propose aujourd'hui n'est pas de celles qui nous ennuient comme il en existe beaucoup sur la toile. Je vous laisse en juger par vous-mêmes. Le titre "Is social media a fad?" se traduit pour les non anglophones : "Les médias sociaux ne sont-ils qu'une lubie ?".

On parle bien ici d'une révolution. Les chiffres annoncés dans le clip (source www.socialnomics.com) sont effarants : à titre de comparaison, pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, il aura fallu 38 ans pour la radio, 13 ans pour la TV, 4 ans pour Internet, 3 pour l'iPod... et Facebook a réussi à recenser 100 millions d'utilisateurs en seulement 9 mois !

Je vous laisse découvrir dans la vidéo d'autres chiffres tout aussi saisissants, qu'il s'agisse de YouTube, Wikipédia ou des nouveaux usages mobiles, en passant (of course) par l'incontournable Google.

PS : vous lisez un post de l'un des 200 000 000 de blogs existants dans le monde. Merci :)
Haut de page